Spectacles Cirqum Solo
Cirqum Solo
La compagnie
La compagnie Cirqum Solo se crée lors du dernier trimestre 2007 avec le projet de se produire en Argentine pendant l’été. Là bas de janvier à Mars.
"Entre nous" a été joué à Mar De Las Pampas et à Villa Gesell dans la province de Buenos Aires du 5 Janvier au 28 février 2008. Le dernier spectacle de la tournée a eu lieu le 13 Mars 2008 à l’Ecole de Cirque Criollo à Buenos Aires.
De retour en Europe, le périple a continué par divers festivals (off de Furies à chalon en champagne, off d’Aurillac, off d’Arts al Carrer de Viladecans (espagne)) et par la rue, à Saint Malo.
En 2009, pas de Tournée en Argentine, mais la participation au Carnaval de Nice comme Jongleur, et lors de l'été, retour à Saint Malo, pendant 1 mois et demi. A côté, des festivals en off : Les Virevoltés (à Vire) et en in : le festival des artistes de rue à Vevey (Suisse) et le festival rue du Bocage à Herve (belgique).
Lors de l’été 2010, « entre nous » a continué à tourner et à évoluer par les festivals européens, les z’accros d’ma rue (Nevers), sorties de bain (granville) en off, lune amitié (pourrain) en in, et toujours des spectacles de rue à saint malo.
Une infidélité à Saint Malo entre 2011 et 2013, avec des saisons de pompiers volontaires en charente maritime et des spectacles de rue sur l'île d'Oléron.
Depuis 2014, des retours réguliers à Saint Malo pour jouer les divers spectacles (entre nous, gravité).
Enfin depuis 2020 organisons conjointe de spectacles estivaux locaux en Puisaye (89), avec les autres compagnies des artist'o'chap, où ont été présenté « Manipulation » et « Possible ».
Le parcours
J'ai découvert le cirque à l’Ecole de Cirque Criollo de Buenos Aires en fin d'année 1999, puis je me suis perfectionné à l’Ecole de Cirque Rogelio Rivel de Barcelone de 2001 à 2003.
Première saison de rue en catalogne (espagne) en juillet/Août 2003. De Novembre 2003 à avril 2004, retour à Buenos Aires, pour préparer la deuxième saison de rue, en vendée (la tranche sur mer, sables d'olonne...) en juillet/Août 2004.
Puis, après quelques péripéties, j'ai enchaîné avec les spectacles de rue en Espagne (catalogne 2008), en France (Saint Malo depuis 2008, Ile d'oléron2011/2013) et en Argentine (2008).
Enfin, depuis 2014, un tournant vers la magie, avec un stage avec Vincent Mignot de la compagnie Henri Poitiers. Et depuis un mélange Magie, Cirque au sein des spectacles du Cirqum Solo.
Ateliers Cirque
Le Cirqum Solo réalise tout type d'ateliers cirque et à destination de tout public. Il peut le faire seul ou accompagné de ses camarades des artist'o'chap. Ce qui peut donner, par exemple, naissance à des ateliers cirque et magie.
Ateliers d'initiation
Ici, les élèves vont pouvoir découvrir un large ensemble des différentes activités circassiennes (jonglerie, équilibre sur objet, acrobatie...). Ce type d'atelier peut varier de 2h à 3h, en fonction des envies et attentes des clients, ainsi que du lieu et des possibilité d'enseignement. Par exemple, on n'accroche pas un trapèze si les conditions de sécurité ne s'y prêtent pas.
Ateliers avec création de spectacle
On travail en collaboration avec nos élèves et sur un nombre de séance plus élevé, de manière à pouvoir mettre en place des numéros et créer un spectacle avec eux. Ce spectacle, ils peuvent le présenter aux membres de leur famille et/ou aux autres classes de leur école / collège.
Ces ateliers peuvent prendre place dans le cadre d'un projet scolaire ou lors d'un stage lors de vacances.
Ateliers spectacles
On parle ici d'ateliers de 2 à 3 h qui sont suivis d'un spectacle ou sont entrecoupés de numéros, faisant participer les élèves au spectacle en même temps qu'à l'atelier.
Public
Le public est extrêmement varié, enfants, adolescents, adultes... Tout le monde est susceptible de découvrir et d'apprécier le cirque.
Des ateliers ont déjà été réalisé, aussi bien en école primaire ou maternelle, en séjour scolaire sous chapiteau, pour des adultes débutants et/ou confirmés, en IME, ou encore en centre de détention.
Documentation au format .pdf
Les compagnies
-
Découvrez qui sont Jérome et Mathilde, leur parcours, leurs propositions.
La compagnie sans nom
Partager sur FacebookLa compagnie sans nom -
Passionné par l’art de l’illusion, ce magicien a commencé son apprentissage en autodidacte. Ensuite, il intègre l’École de...
Henri Poitiers
Partager sur FacebookHenri Poitiers